Découverte du Costa Rica

Cap au Sud Evasion avec la participation d'un conférencier chercheur géologue vous présente ce nouveau circuit au Costa Rica. Ce programme présente une large diversité de centres d’intérêts avec la découverte « Nature » de ce pays exceptionnel pour ses forêts primaires et sa nature luxuriante, ses nombreux volcans dont plusieurs sont en activité et qui seront une excellente base pour permettre l’étude géologique de ce pays.


Le contenu du circuit est indiqué de manière synthétique pour le déroulement de celui ci, et en détails par la présentation de tous les parcs visités en milieu de ce document.


Ce programme sera modifié par la suite pour intégrer dans sa version définitive le contenu géologique spécifique. Celui-ci ne sera communiqué que dans votre carnet de voyage. Pour les hébergements indiqués, certains hôtels peuvent changer en fonction du nombre de personnes inscrites et des disponibilités de ceux ci. Le programme présenté permet toutefois d’avoir une idée précise des étapes et des visites proposées.


Ce voyage a été élaboré pour éviter les fatigues inutiles et changements d’hôtels intempestifs. Vous séjournerez donc en moyenne deux nuits sur chaque étape du circuit.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:


Inscription en ligne

Géologie en Corse.

Domaine de l'eau et du minéral, la Corse déroule en permanence, entre mer et montagne, un film à grand spectacle.

Mélange de découverte géologique et de sites majeurs de l'île de beauté, ce programme a été élaboré avec l'aide d’un maître de conférences à l’université de Nice.

Avec une grande connaissance de la destination, il vous accompagnera tout au long de ce circuit pour vous faire découvrir les particularités géologiques de cette magnifique région.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Géologie au Maroc.

Le Maroc est caractérisé par la grande diversité de ses paysages et sa richesse en gisements fossilifères et miniers.

Son histoire géologique très vaste se lit depuis les affleurements précambriens de l’Anti-Atlas jusqu’au volcanisme quaternaire des causses Marocaines.

Avec l'ensemble de ses richesses touristiques comme ses beaux villages, ses oasis, ses dunes, ses richesses historiques et géologiques, ce circuit constitue un excellent compromis pour la découverte de ce très beau pays.


Le programme présenté est une synthèse et sera développé plus tard dans le carnet de voyage communiqué aux participants.

Défini à la fois pour les amateurs de géologie et pour les personnes désirant découvrir ou re-découvrir les merveilles de cette porte de l’orient, les journées sont organisées pour répondre aux attentes multiples d'un groupe dans cette thématique.


Des hébergements variés avec des nuits en bivouac , gîtes chez l'habitant et en hôtel de tourisme, des 4x4 pour tout le circuit pour une meilleure mobilité et un accès facile aux zones reculées, une grande liberté de mouvement, tout est fait pour la réussite de ce voyage. Le programme présenté est organisé pour une découverte maximale des plus beaux sites du sud marocain.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Pompéi, le Vésuve et Naples.

Nous vous proposons la visite du mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin), volcan d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil. Sa dernière éruption date de 1944.

Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres, dee nuées ardentes et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

Il a inspiré de nombreuses légendes et représentations au cours des siècles. La montagne est classée parc national depuis 1995.

L'éruption a enseveli entièrement la ville de Pompéi, site archéologique le plus vaste au monde, créant une gaine protectrice sur les corps et a permis l'oubli de la ville pendant 1 600 ans, redécouverte par hasard au XVIIe siècle.

Un petit séjour sur l'île de Capri donnera une touche de romantisme à ce séjour volcanologique et archéologique.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Les îles Eoliennes.

Au nord-est de la côte sicilienne, battu par le vent salé, l'archipel des Eoliennes déplie en éventail, ses sept îles enchantées.

Un archipel suggestif et d'une beauté incomparable, un voyage à la découverte du royaume d'Eole, le dieu des vents.

Le bleu profond de la mer, le blanc de la pierre ponce, le noir, le gris et le rouge des volcans, le jaune des rochers et des plages : des paysages attrayants qui offrent à la mémoire des images inoubliables…


Ce programme d'observation et de découverte est ouvert à toute personne en bonne condition physique et pouvant effectuer jusqu'à deux heures de randonnée par jour, accepter une souplesse par rapport aux conditions locales qui peuvent varier très facilement et accepter partiellement des conditions d'hébergement simples sur le secteur de L'Etna. Sur ce circuit, tout est fait pour permettre une observation optimum sur les volcans,en particulierpour la soirée sur le Stromboli, volcan unique au monde à l’activité permanente depuis plus de 3000 ans.

Petites explosions permanentes et fumeroles seront le point d’orgue de cette découverte de l’activité éruptive majeure de cette région.

Grande découverte et émotion garantie .

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Notre circuit en Islande

Géologiquement, l’Islande est le plus jeune pays du monde et est en constant développement. Il y a environ 20 millions d’années, une éruption volcanique fit surgir l’île du fonde de l’océan Atlantique. Plus récemment, c’est ainsi qu’apparut l’île de Surtsey.


Dans certains endroits, les paysages de lave ont été finement sculptés, tandis que dans d’autres, la puissance des glaciers a érodé le sol et la force des vagues a découpé les côtes, laissant sur place des chefs d’œuvres naturels dont les reliefs artistiques continuent à étonner nos esprits empreints de culture urbaine.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Géologie en Argentine.

Un voyage spécialement étudié pour découvrir les paysages grandioses et insolites de la Terre de Feu et de la Patagonie.

Notre monde prend une nouvelle dimension après avoir côtoyé la faune marine rassemblée à Valdès, traversé le Canal de Beagle, emprunté la route des pionniers, jusqu'aux glaciers éternels du Lago Argentino et finir par les chutes d'Iguazu, une des merveilles du monde.

Ce périple vous emmènera également au cœur de la Pampa et jusqu'à Buenos Aires, capitale nostalgique et futuriste dont le tango est la sublime traduction.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

L'Ouest Américain.

Ils sont surnommés les « Four Corner States » par ce qu’il n’y a aucun autre exemple aux Etats-Unis, de quatre Etats ayant une frontière commune. L’Arizona, le Colorado, l’Utah et le Nouveau Mexique ne partagent pas qu’un croisement symbolique. Ils transposent sur leur territoire une grande partie du rêve américain, qui a pris corps à travers les parcs naturels les plus spectaculaires.

Les paysages sont aussi somptueux que contrastés, des cathédrales de grès rose, orange ou violet de Bryce Canyon en Utah, des pics enneigés des Rocheuses du Colorado, des méandres vertigineux du Grand Canyon en Arizona aux vastes plaines désertiques, parsemées de cactus du Nouveau-Mexique.


Et encore faudrait-il mentionner, Arches, Canyonland, Zion, Monument Valley ou le Canyon de Chelly pour rappeler la formidable concentration d’héritages naturels et culturels d’un Ouest Américain, digne des légendes qu’il a toujours suscité.

Chercheurs d’or, pionniers, cow-boys et Navajos ont forgé au siècle dernier une histoire mouvementée, dont le souvenir est perpétué dans des villes fantômes, devenues musées en plein air. Plus qu’ailleurs, la diversité des richesses géologiques présentées amène un émerveillement permanent.


Le programme présenté ci-dessous pourra encore être légèrement modifié et celui complet et définitif vous sera communiqué dans votre carnet de voyage. Il permet toutefois d’avoir une idée précise des étapes et des visites proposées.

Ce circuit 2008 a été élaboré pour une découverte approfondie des sites visités. En effet, il est prévu de passer deux jours dans certains parcs pour pouvoir aller plus loin dans la découverte, l’observation et l’étude de ceux-ci. L’utilisation d’autres moyens de déplacement a été arrangée dans ce sens. Avec moins de kilomètres parcourus que dans ses prédécesseurs ce circuit sera également moins fatiguant.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Les volcans d'Hawaï.

Situé à 1 heure de vol d'Honolulu, Maui est la deuxième plus grande île après Hawaï.

Elle est née du rapprochement de deux volcans: l'Elke au nord-ouest et l'Haleakala au sud-est, tous deux endormis et dont les coulées de lave s'accumulèrent pour former une plaine centrale au niveau de la mer. Cet isthme lui a valu le surnom "d'île vallée".

Maui surprend avant tout par l'incroyable diversité de ses paysages. Hawaï, la plus grande île de l'archipel, est géologiquement la plus jeune. Elles né de la rencontre de 5 volcans : le Kohala, le Mauna Kea, le Mauna Loa, l'Hualalai et le Kilauea qui est en activités permanente depuis 1983. L'attrait de l'île réside surtout danses et fascinants paysages volcaniques.


Cependant, sur les champs de lave les plus anciens, la végétation a repris ses droits. Les forêts, les champs de canne à sucre et des milliers de fleurs bordent les routes, en particulier dans le nord-est de l'île.


Les points forts de ce voyage sont d'observation des principaux volcans de ces îles, la vision d'un volcan en éruption permanente avec la lave qui avance à portée de main, la découverte et la visite du plus grand observatoire d'astronomie au monde à 4000m d'altitude ainsi que des randonnées faciles dans une végétation luxuriante.

Les détails donnés sur ce programme concernent le descriptif général du circuit. Les parties de description scientifiques seront communiquées ultérieurement.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Botanique au Brésil.

Depuis que Pedro Alvares Cabral a reconnu les terres du Brésil, il y a 500 ans, ce pays n'a cessé de susciter la curiosité, d'attiser l'imagination, d'être l'objet d'un intérêt aussi légitime qu'un peu fantaisiste de la part du Vieux Monde. Ceci n'est pas surprenant, étant donné l'immensité de ses étendues, la diversité et la force avec laquelle la vie s'y manifeste.


L'Eldorado… Si pays du futur il y a, ce devrait être ici, entre la ligne de l'Equateur et le tropique du Capricorne – un futur grandiose, à la mesure de l'abondance de ressources apparemment intarissables.

Pour plus de détails sur le circuit: Consulter au format PDF:

Trail Essaouira
CAP AU SUD-EVASION
N° d'immatriculation
IM006120050
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

Pour faciliter la lecture des fichiers PDF, installer Foxit Reader, logiciel gratuit plus rapide que Adobe Reader.

Télécharger ici :

Une petite aide?
Si vous avez une question:
image de protection

A bientôt - L'équipe de CAP AU SUD - EVASION


Copyright "Marco Corporation" 2008 - 2017 tous droits réservés